Radiothérapie
Présentation

Elle est utilisée seule ou en association :
-   avec la chirurgie prè ou post-opératoire pour éviter les récidives locales
-   avec la chimiothérapie pour augmenter son efficacité généralement sur les tumeurs en place.

 

 

Le Centre de Cancérologie de Thiais propose 3 techniques de traitement:

 

- La plus courante:

radiotherapie conformationnelle par modulation d'intensité

la Radiothérapie Conformationnelle 3D développée grâce aux progrès de l'imagerie (scanner, irm, tep scanner) et de l'informatique, modélise en 3D le volume à irradier en incluant des marges de sécurité.


 

- Les plus récentes, utilisées en routine au C.C.T, notamment pour les cancers prostatiques et ORL:

 

radiotherapie conformationnelle par modulation d'intensité

La radiothérapie conformationnelle par modulation d'intensité ou RCMI
Il s'agit d'une évolution de la radiothérapie conformationnelle  3D qui grâce à des faisceaux modulés permet de traiter le volume tumoral de manière optimisée, tout en épargnant les tissus sains environnants.

 

rcmi rotationnelle La RCMI rotationnelle ou Rapid'Arc (Varian Medical System) constitue une innovation importante en radiothérapie externe et une variante à la RCMI classique.

 

 

La Radiothérapie stéréotaxique est une technique de haute précision basée sur l'utilisation de faisceaux de petite taille permettant d'irradier à haute dose de très petits volumes.

 

 

gating
gating
Radiothérapie avec asservissement respiratoire (Gating/RPM : Real-time Position Management)
La Radiothérapie avec asservissement respiratoire est une technique qui prend en compte les mouvements respiratoires du patient. Cette technique permet de synchroniser l'irradiation à une phase précise et constante du cycle respiratoire pendant laquelle le volume cible est à une position déterminée.

 

 

igrt La Radiothérapie guidée par l'image
Un dispositif radiologique est intégré à l'accélérateur de particules, ce qui permet de contrôler la position exacte de la zone à traiter d'une séance à l'autre.

 

 

Toutes ces techniques ont en commun la préparation au traitement



Tous les traitements proposés sont basés sur une préparation par simulation virtuelle à l'aide d'un scanner dosimétrique  et dans certains cas complétée par une IRM, réalisés à l'hôpital privé de Thiais et/ou par Tep scanner..


Au cours de cette étape, seront utilisées des contentions personnalisées, des points de centrage seront discrètement tatoués qui serviront de repère pour la suite du traitement.

Ces images seules ou fusionnées seront ensuite exploitées par les radiothérapeutes afin de contourer la tumeur et les organes à risques.


Puis la dosimétrie sera réalisée par l'équipe de physique: détermination de la forme des faisceaux adaptée au volume tumoral grâce au logiciel de planification des traitements et à l'utilisation du collimateur multi-lames. Une reconstitution des isodoses en 3D est réalisée ainsi qu'une évaluation et une protection des organes.


preparation au traitement


 

La première séance est la mise en place avec contrôle de chaque faisceau de traitement grâce aux images numériques avec l'imageur portal sur l'Unique et le Truebeam, et/ou avec l'OBI sur le Truebeam.
Il est à noter qu'un système de sécurité au niveau des imageurs permet d'éviter toute collision avec le patient et l'accélérateur.
Ces images sont ensuite comparées aux images de référence issues du scanner dosimétrique puis validées par le médecin si la correspondance est établie.



A la suite de cette étape, le traitement peut débuter après une nouvelle consultation médicale ( consultation de début de traitement ).

 

Les séances de traitement ne sont absolument pas douloureuses.

 

Les traitements comportent en général 4 à 5 séances par semaine, pendant un à deux mois selon le cas, sauf dans le cas d'un traitement stéréotaxique pour lequel le nombre de séances est réduit de 2 à 10 en tout.

Les rendez vous sont donnés en fonction de l'organisation du service et des impératifs professionnels de certains patients.

 

Un contrôle de qualité systématique par les radiophysiciens, du dossier de traitement, du fonctionnement des appareils, du respect des procédures et de la radioprotection des patients est réalisé.


preparation au traitement


Dans le cas où une des machines de traitement est indisponible (maintenance...) , la continuité des traitements est assurée . En effet chaque plan de traitement est systématiquement calculé sur les deux appareils.
De ce fait, vous aurez en début de traitement, une séance sur le deuxième appareil, afin de contrôler par imagerie portale et par dosimétrie in vivo chacun des faisceaux .

 

Un contrôle quotidien du traitement est effectué par imagerie.

 

Vous serez vus régulièrement en consultation, au moins une fois par semaine par votre médecin.
N'hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous préoccupent.

 

Lorsque votre traitement est terminé, nous adresserons à vos médecins traitants un compte rendu de traitement.
En collaboration avec eux, nous assurerons un suivi régulier de votre état de santé.




SELARL des Docteurs D.Manoux, C.Rozec, T.Bennassi – 25 Rue Henry Dunant 94320 Thiais-Tél 01 45 60 28 24 – Fax 01 46 87 20 57
Hospitalisation Hôpital Privé de Thiais – 112, Av. G.de Gaulle 94320 Thiais – Tél 01 45 60 28 28