Les contrôles de qualité ont pour but de s'assurer d'une part du bon fonctionnement de l'accélérateur et d'autre part de la cohérence entre la dosimétrie planifiée sur logiciel et la dose réellement délivrée lors du traitement.
Contrôle de qualité de l'accélérateur pour les techniques de RAPIDARC et IMRT
Les tests réalisés permettent de contrôler:
- l’homogénéité et la symétrie du faisceau pour quatre positions cardinales du bras de l’accélérateur en IMRT et sur un arc complet en RAPIDARC.
- la précision dosimétrique en rotation et la précision de positionnement des lames du MLC RAPIDARC.
- la synchronisation du MLC avec la dose et la rotation bras. Ce test consiste à vérifier la précision de positionnement des lames en rotation (RAPIDARC) couplé à la constance du faisceau, ceci pour les combinaisons débit de dose / vitesse du bras et vitesse de déplacement des lames / rotation du bras.
Contrôle de qualité de la réalisation des plans de traitement
Les contrôles de qualité des plans de traitement RAPIDARC et IMRT des patients sont réalisés en amont du traitement en s’appuyant sur des recommandations nationales et internationales. Au centre de Cancérologie de Thiais, les contrôles de qualité sont réalisés pour tous les patients afin de vérifier la cohérence entre la dose calculée par le TPS et la dose mesurée avec des détecteurs.
Les contrôles portent sur la dose absolue et sur la cohérence des distributions de dose. Le contrôle de la dose absolue est réalisé avec des fantômes équivalents tissus. Le contrôle des distributions de dose est réalisé par des détecteurs plans (Mapcheck et Imageur Portal), et par une chambre d’ionisation étalonnée pour le contrôle de la dose absorbée en un point dit de référence. Les contrôles sont réalisés de façon systématique avant le début du traitement du patient et les seuils d’acceptabilité des écarts doivent au minimum correspondre aux recommandations nationales et internationales.
Dans le cas des traitements en radiothérapie conformationnelle 3D, le contrôle de qualité du traitement est réalisé au cours du traitement lors de la première séance. Pour cela, une diode de dosimétrie in vivo (SystèmeApollo 10) est placée sur le patient au point d'entrée du faisceau, afin de contrôler la dose absolue au point de référence.
|